Ensemble, mobilisons nos énergies

Repères

160 entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz françaises constituent une exception au monopole d’EDF et de GDF. Elles distribuent près de 6 % de l’électricité acheminée à travers les réseaux nationaux de distribution à 3,5 millions d’habitants, répartis sur 2 800 communes, et fournissent 5 % de la distribution totale de gaz à 1,5 million d’habitants répartis sur plus de 200 communes.

Interlocuteurs de proximité pour les consommateurs, elles participent à l’engagement des collectivités dans les énergies renouvelables ou propres, en adéquation avec les attentes des territoires.
Dans un contexte de libéralisation du marché, elles constituent une véritable alternative aux grands fournisseurs d’électricité et de gaz et aux nouveaux opérateurs «low cost» sur le territoire national.

ELE s’est doté d’une équipe et de compétences pour assurer au plus haut niveau la représentation de ses adhérents, parmi lesquels on dénombre aussi de nombreux producteurs d’énergie renouvelable.
Son conseil d’administration, reflet de la diversité des entreprises représentées, et sa délégation générale œuvrent pour qu’ELE se positionne comme une véritable force de proposition dans le nouveau contexte économique français et européen, et notamment dans le large débat sur la Transition Energétique.

Leur objectif est de faire valoir, sur le plan social, technique, et réglementaire, les positions et les intérêts des adhérents, et de défendre le modèle d’entreprises à l’échelle des territoires, adaptées aux évolutions nécessaires en matière de transition énergétique.

Besoin d'une info ?

Vos sites en 1 clic