Ensemble, mobilisons nos énergies

Un rôle historique

Les missions de nos entreprises sont le fruit du rôle historique qui leur a été confiées en 1946 lors de la création d’EDF, et de l’ouverture du marché européen de l’énergie, qui a nécessité la promulgation de nouvelles lois.

Le statut des ELD (Entreprises Locales de Distribution) est antérieur à la loi de nationalisation de 1946. (Statut des Industries Electriques et Gazières)

S'appuyant initialement sur une loi de 1884, quelques maires, soucieux de la bonne exécution du service public de distribution de l’énergie, ont créé des régies municipales ou des entreprises locales, tandis que d’autres confiaient ce service à des entreprises privées.

En 1946, le rôle essentiel des communes dans la distribution publique de l'électricité et du gaz est confirmé par la loi de nationalisation du gaz et de l'électricité.

EDF est créée, tandis que les entreprises locales, échappant à la nationalisation qui touche toutes les entreprises privées, voient leurs statuts maintenus.

Leur mise en œuvre conditionne l’ouverture du marché par paliers et a donné naissance à de nouveaux interlocuteurs, CRE et UFE, qui s’inscrivent désormais et depuis une décennie, dans le paysage énergétique national.

Sur leur territoire, nos entreprises assurent :

  • La gestion des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel,
  • La production d'électricité : centrales thermiques, usines d'incinération d'ordures ménagères, centrales hydrauliques, éoliennes, installations de co-génération de production combinée de chaleur et d'électricité,
  • La commercialisation d'électricité (soit 6% de l'énergie électrique consommée en France) et de gaz naturel (5%)
  • La gestion d'autres services publics relevant de la compétence des collectivités : distribution d'eau, assainissement, télédistribution par câble, Smart Grids.


Ces entreprises locales au nombre de 150 sont représentées :

  • par l’ELE,
  • par l'Association Nationale des Régies de services publics et des Organismes (ANROC) et  l’UNELEG, le syndicat professionnel qu’elle a créé avec le FNSICAE,
  • par l’ANSemE, qui regroupe les SEM  d’énergie.
  • par l’ADEeF (Association de Distributeurs d’Electricité en France)

Contact

Besoin d'une info ?

Liens utiles

Vos sites en 1 clic

Glossaire

Sigles et acronymes