Ensemble, mobilisons nos énergies

Nous sommes présents

Comme tout syndicat professionnel, ELE représente les intérêts de ses adhérents en remplissant une mission d’ordre social, technique et réglementaire.

ELE participe aux travaux de branche dans le domaine social, participe aux Commissions de l’UFE, aux groupes de travail de la CRE, est représentée au Conseil Supérieur de l’Energie, intervient auprès des Ministères et auprès des instances européennes.

ELE favorise également la connaissance mutuelle et la pratique d’échanges d’expériences entre ses membres, notamment à travers son site Internet, sa lettre électronique d’information Energie locale et l’organisation d’événements.

Union Française de l’Electricité

Union Française de l’Electricité

Créée en décembre 2000, elle représente ses adhérents ; des producteurs, distributeurs ou groupements français agissant en France qui produisent et distribuent de l'électricité (EDF, RTE,ERDF,GDF SUEZ, CNR, EON, ENEL, BKW, DIRECT ENERGIE, FRANCE HYDRO E., ELE, SER, SHEM, UNELEG) ; dans la négociation sociale de branche et traite des questions industrielles et économiques liées aux mutations du secteur électrique en France et en Europe. Son adhésion à de nombreuses structures d’employeurs tant économiques que sociales, lui donne une ouverture européenne qui permet à ses adhérents d’être des acteurs avertis de ce monde énergétique en pleine évolution.

Les représentants d’ELE dans l’UFE participent aux différentes commissions de travail de l’UFE :

Conseil d’Administration

Olivier SALA - Vice-Président
Marc LOISEL (Président SOREGIES)

Commission des Marchés

Titulaire : Thierry JACQUIN (GEG)
Suppléant : Sylvain GOMONT (SOREGIES)

Commission Sociale

Séverine GIRAUD (SOREGIES)
Pascal BARIDON (GEG)

Commission des affaires européennes et institutionnelles

Jean RIVET (ELE)

Commission Stratégie et Prospective

Alain KINDER (Président SRD)

Groupe de travail Développement Hydro

Marc PLATON (EDSB)

Commission Budgétaire

Olivier SALA, (Président d’ELE)

Groupe de travail TURPE

Patrick GODFRIN (GEG)

Commission de la Production

Daniel BESSON (GEG)
Emmanuel HUARD (GEG)

Groupe de travail simplification administrative

Danièle LOISEL

Commission des réseaux et du service public

Bernard VIDAL (Directeur des Réseaux GEG)
Alain KINDER (Président de SRD)

Groupe de travail structure tarifaire

Sylvain GOMONT (SOREGIES)

Commission Aval (commercialisation)

Thierry JACQUIN  (GEG)
Sylvain GOMONT (SOREGIES)

Groupe de travail DNTE

Claude BOURDET (ELE)

La CRE, Commission de Régulation de l'Energie

La CRE, Commission de Régulation de l'Energie

Afin de garantir le respect des échéances d’ouverture des marchés, la CRE, créée par la loi du 10 février 2000, a mis en place, dès 2005, des instances de concertation entre les différents acteurs concernés (GRD, GRT, fournisseurs, pouvoirs publics, installateurs, consommateurs) :

  • le "groupe de travail électricité" (GTE)
  • le groupe de travail gaz (GTG)

Ils ont pour mission de proposer les modalités pratiques de l’ouverture des marchés des clients résidentiels, en adaptant les procédures retenues pour l’ouverture des marchés des clients professionnels intervenue le 1er juillet 2004, et dont la dernière échéance est le 31 décembre 2015.
Les entreprises locales d’énergie, à travers ELE, y sont largement représentées.

Domaine social

Domaine social

Le statut des 1700 personnes employées par les adhérents d’ELE doit progressivement évoluer pour se rapprocher du Code du travail.

Aux côtés d’autres syndicats professionnels, et à travers l’UFE, ELE participe aux négociations qui prennent place dans le cadre des instances suivantes :

La commission paritaire de branche

La commission concerne la branche des IEG et rassemble les deux entreprises publiques EDF et GDF ainsi que l'ensemble des entreprises dites « non nationalisées », et les producteurs indépendants ayant du personnel au statut des IEG.

Le SGE des IEG, Secrétariat des Groupements d'Employeurs des Industries Electriques et Gazières

Il anime le dialogue social de branche et assure l'interface permanente entre d'une part les entreprises du secteur entre elles et d'autre part entre ces entreprises et les fédérations syndicales.

La CPNEFP, Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle

Il est en charge de l’organisation et de l’évolution des dispositifs de la formation professionnelle (contrats et périodes de professionnalisation, CQP, certificats de qualification professionnelle…) et la classification professionnelle, notamment à travers le suivi du travail de l’Observatoire des Métiers.

CEDEC

Confédération Européenne des Distributeurs publics Communaux (CEDEC)

Les enjeux de la libéralisation se situant au plan supranational, ELE est également membre du Conseil d’Administration de la CEDEC (Confédération Européenne des Distributeurs publics Communaux), instance qui défend auprès des instances européennes les entreprises de l’Union partageant des problématiques comparables.

ADEeF

Association des Distributeurs d'Electricité en France

ELE adhère à l'ADEeF (Association des Distributeurs d'Electricité en France) en tant que membre fondateur, et y représente l'ensemble des ELD intégrées (dont le nombre de clients ne dépasse pas 100.000) afin de participer aux travaux de cette association autour des problématiques liées aux GRD. 

Conseil Supérieur de l'Energie

Conseil Supérieur de l'Energie

Créé en 2005 et composé de membres du Parlement et représentants de ministères, collectivités territoriales, consommateurs d’énergie, entreprises du secteur énergétique et représentants du personnel des IEG, cet organisme est consulté sur l’ensemble des actes réglementaires émanant de l’Etat intéressant le secteur de l’électricité et du gaz ainsi que les décrets et arrêtés réglementaires fixant les orientations de la politique énergétique.

Intervention auprès des Ministères

Intervention auprès des Ministères

ELE défend les intérêts de ses adhérents auprès de différents Ministères :

Auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ELE délègue des spécialistes de la finance et des achats, pour toutes les questions liées à la fiscalité de l’énergie.

Au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, les représentants d’ELE rencontrent la DGEC, (Direction Générale de l’Energie et du Climat).

Le travail réalisé en concertation avec cette Direction porte sur la partie réglementaire de l’activité, et concerne notamment l’ensemble des tarifs sociaux, les tarifs réservés aux zones sensibles et les différents tarifs industriels.

Dès le 1er janvier 2016, la CRE prendra le relais quant à la fixation des tarifs réglementés de vente.

Avec le Ministère des Affaires Sociales, les représentants d’ELE abordent les questions relatives à l’évolution du statut des salariés de la branche (statut des Industries Electriques et Gazières), ainsi que tous les aspects sociaux de la distribution d’électricité (gestion du 1%).

Contact

Besoin d'une info ?

Liens utiles

Vos sites en 1 clic

Glossaire

Sigles et acronymes