20, Boulevard  de La Tour Maubourg - 75007 Paris

NOS METIERS

Gestionnaire de réseaux de distribution (GRD)

Le Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) assure sur son territoire l’acheminement et la distribution d’électricité de manière transparente et non discriminatoire. Cet acheminement du producteur d’électricité au consommateur est rendu possible grâce aux nombreuses infrastructures à la charge du GRD.

 

La distribution d’électricité est un service public, ses missions sont définies par la loi et sont encadrées par le contrat de concession ou le règlement de service avec l’autorité concédante. L'ELD exerçant l'activité de GRD s’engage toute l’année sur la continuité et la qualité de la desserte. 


En premier lieu le GRD gère un service public pour l’autorité concédante. Il a alors pour responsabilité d’investir et de développer le réseau sur plusieurs décennies. Une ELD exerçant l'activité de GRD a la particularité d'être fortement liée à son territoire et de participer au développement local. 

Les raccordements, la maintenance et l’exploitation du réseau sont à sa charge, les équipes d’exploitation et dépannages se tiennent prêtes à intervenir 24h/24, en toutes circonstances. De nombreux métiers en sous traitance sont également associés à la gestion de réseaux, contribuant au développement de l’activité des territoires : Il s’agit des activités d’élagages, de travaux, etc. 

 

  • Le métier de GRD est avant tout un métier technique de terrain ;
  • L'activité GRD d'une ELD contribue fortement au développement de son territoire.

 

Le GRD réalise également la relève des compteurs et autres activités de comptage. 

 

  • La réactivité et la proximité géographique du GRD assurent une relation client optimale.

 

Il fournit aux utilisateurs du réseau les informations nécessaires d’accès et d’utilisation. 

 

  • Le GRD joue un rôle d'infrastructure incontournable pour les acteurs des différents mécanismes de marché


Une ELD assurant une activité de GRD adapte son réseau et accompagne les acteurs de l'énergie dans le développement des modes de consommation plus durables et locaux, qui reposent sur des réseaux décentralisés et des moyens de production renouvelables.

 

  • Le GRD est un acteur central de la transition énergétique.

 

Ces activités impliquent la création de multiples données d’ouvrages, de raccordements, cartographiques, que le GRD doit tenir à jour. 

 

  • La gestion de nombreuses données est une compétence nouvelle et nécessaire au métier de GRD. 

Fournisseur

Le Fournisseur assure la fourniture d'électricité à ses clients aux tarifs réglementés de vente, fixés par l’Etat, ou en offres de marché. Une ELD exercant l'activité de fourniture s'appuie sur sa relation de proximité pour offrir à ses clients la meilleure offre possible, avec une qualité de service idéale. Ses clients sont des particuliers, des copropriétés, des entreprises et industries, des collectivités territoriales et des administrations. 

 

  • La réactivité et la proximité géographique de l'ELD fournisseur assurent une relation client optimale.

 

Pour assurer l'approvisionnement de ses clients, le fournisseur achète l'électricité grâce à des contrats long terme ou sur le marché, et aussi auprès des producteurs d'énergie renouvelable. Il accompagne ses clients dans le développement de modes de consommation plus durables, en proposant des offres d'énergie vertes et des conseils et services pour une meilleure maîtrise de l'énergie.

 

  • Une ELD exerçant l'activité de fournisseur est un acteur essentiel de la transition énergétique territoriale.

 

Dans le cadre de leur mission de service public,  les ELD fournisseur gèrent les chèques énergie. Elles promeuvent différents dispositifs d'aides et d'accompagnement des foyers disposant de ressources modestes.

 

  • L'activité de fournisseur permet de nombreuses actions contre la précarité énergétique

Producteur

Ces entreprises produisent localement de l'électricité d'origine hydraulique, solaire, éolienne, d'usines d'incinération d'ordures ménagères, d'installations de co-génération, de production combinée de chaleur et d'électricité ou de biogaz en injection. Les ELD producteurs sont pleinement intégrées dans la transition énergétique, en favorisant la production d’électricité renouvelable et en valorisant les ressources naturelles de leurs territoires. 

 

  • Le métier de Producteur est avant tout un métier technique de terrain ;
  • Les Producteurs sont engagés dans la transition énergétique ;
  • L'activité de Producteur contribue fortement au développement de son territoire.

Autres services publics

Les ELD assurent également la gestion d'autres services publics relevant de la compétence des collectivités : éclairage public, distribution d'eau, assainissement, télédistribution par câble, réseaux de chaleur, Smart Grids, etc.

 

  • Les ELD contribuent au développement local en déployant de nouveaux services publics.