20, Boulevard  de La Tour Maubourg - 75007 Paris

SERVICE AUX ADHERENTS

SERVICES AUX ADHERENTS

Réunion des dirigeants ELE

ELE organise une Réunion des Dirigeants tous les mois, en présentiel ou à distance. Cette réunion a pour objet de travailler collectivement sur la stratégie des entreprises adhérentes.

Ces réunions visent à animer le réseau ELE, à réfléchir collectivement aux enjeux  majeurs des métiers, à partager et débattre sur des sujets métiers et du domaine social, à présenter les évolutions de marché et réglementaires, à présenter les synthèses des commissions métiers, à valider des positions vis-à-vis des pouvoirs publics.

Commissions ELE

ELE organise une Commission GRD et une Commission Fournisseurs tous les mois, en présentiel ou à distance.

Elles  ont pour objet de contribuer à améliorer la performance des fournisseurs des ELD adhérentes d’ELE par la mise en commun de réflexions et de bonnes pratiques, ainsi que la prise de positions défendant leurs intérêts.

Le périmètre de la commission Fournisseurs s'étend à tous les sujets relatifs au métier des fournisseurs, soit:

- Les achats et l’approvisionnement,
- Le marketing,
- Le commercial,
- La relation clientèle,
- La gestion, la facturation et le recouvrement
- La concurrence,
- …

Le périmètre de la commission GRD s'étend à tous les sujets relatifs au métier des GRD, soit:

- Les tarifs
           - Politiques générales, planification, investissements
           - Relation Clients et Acteurs de marché, interventions clients
           - Gestion des données, reconstitution des flux
           - Ingénierie, chantiers et travaux
           - Exploitation des réseaux
           - Développement des services, innovations
           - Prévention sécurité
           - …

Ces sujets pourront être abordés sous différents angles : réglementaires, bonnes pratiques, ressources / compétences, financier, prise de position, réponses aux consultations …

La commission est tenue informée des travaux des différents groupes de travail et peut leurs impulser les orientations qu'elle considère légitimes. Les sujets spécifiques gaz sont traités par le SPEGNN et n’ont pas vocation à être traités par la Commission GRD ELE.

Ouverte à toutes les ELD adhérentes d’ELE intéressées qui désignent un représentant, elle se réunit en principe une fois par mois en conférence téléphonique, et peut se réunir en physique selon les besoins.

Chaque réunion de la Commission GRD et de la Commission Fournisseurs  fait l’objet d’un compte rendu. Aucun sujet à l’intérieur du périmètre de travail de la Commission GRD n’est tabou, mais les règles de confidentialité et sont respectées. Les sujets sont donc traités plus ou moins en profondeur selon leur degré de confidentialité et de sensibilité.

ELE organise également un Commission producteursLa Commission Producteurs d'ELE est un lieu d’information et de partage pour les entreprises locales qui produisent leur électricité d’origine renouvelable, qu’elle soit éolienne, photovoltaïque ou hydraulique. Toutes ces installations, détenues en propres ou via des participations dans des filiales de production, représentent une puissance de 800 MW répartie sur tout le territoire national.

Le périmètre de cette commission s'étend des sujets d’actualités réglementaires et législatives, stratégiques, aux applications concrètes des métiers de la production, soit :
       - Les modalités d’application des nouveaux textes de loi et textes réglementaires
       - La valorisation des productions
       - Des problématiques techniques du producteur
       - Des retours d’expériences
       - L’acceptabilité des productions locales d’EnR
       - Les participations des ELE producteurs aux différentes entités représentant la filière (UFE, etc.)
       - Les révisions des directives Européennes

Groupes de travail ELE

ELE anime plusieurs groupes de travail et groupes de pairs (groupes d’échange) sur des sujets GRD et Fournisseurs. Les experts de chaque ELD se retrouvent généralement en conférence téléphonique pour travailler et échanger sur des sujets techniques et réglementaires. Ces groupes permettent de partager les informations et les retours d’expériences, mais aussi de créer un réseau d’échanges entre les ELD. Les plus petites ELDs y trouvent l’opportunité de poser leurs questions et d’apprendre des ELD plus développées.

Groupes GRD

• Tarification
  • Linky
  • Raccordement, SRENR
  • Mécanisme de marché
  • Prévention Sécurité
  • Exploitation
  • Normalisation
  • Investissements
  • Relations clients Fournisseurs
  • Données et SI

Groupes Fournisseurs

• Tarification
  • CEE
  • NRNH
  • TRVe

Réponse aux questions des adhérents et notes métiers

ELE accompagne au quotidien ses adhérents dans la bonne application de leurs métiers. Pour cela l'équipe est à la disposition des adhérents pour répondre à toutes questions sur des sujets réglementaires, techniques ou stratégiques.

ELE élabore régulièrement des notes sur des sujets métiers, selon les besoins et les sujets d'actualité. Ces notes visent à expliquer la réglementation et à donner aux adhérents des guides pratiques de mise en oeuvre.

Veille bi-hebdomadaire

ELE réalise une veille bihebdomadaire à destination des adhérents, celle-ci reprend des actualités juridiques, réglementaires, législatives et d’actualités des derniers jours