20, Boulevard  de La Tour Maubourg - 75007 Paris

SERVICE AUX ADHERENTS

SERVICES AUX ADHERENTS

Réunion des dirigeants ELE

ELE organise une Réunion des Dirigeants tous les mois, en présentiel ou à distance. Cette réunion a pour objet de travailler collectivement sur la stratégie des entreprises adhérentes.

Ces réunions visent à animer le réseau ELE, à réfléchir collectivement aux enjeux  majeurs des métiers, à partager et débattre sur des sujets métiers et du domaine social, à présenter les évolutions de marché et réglementaires, à présenter les synthèses des commissions métiers, à valider des positions vis-à-vis des pouvoirs publics.

Commissions ELE

ELE organise une Commission GRD et une Commission Fournisseurs tous les mois, en présentiel ou à distance.

• La Commission Fournisseurs d'ELE a pour objet de contribuer à améliorer la performance des fournisseurs des ELD adhérentes d’ELE par la mise en commun de réflexions et de bonnes pratiques, ainsi que la prise de positions défendant leurs intérêts.

Le périmètre de cette commission s'étend à tous les sujets relatifs au métier des fournisseurs, soit :

- Les achats et l’approvisionnement,
- La relation clientèle,
- La gestion, la facturation et le recouvrement
- …

• La Commission GRD d'ELE a pour but de contribuer à améliorer la performance des GRD des ELD adhérentes d’ELE par la mise en commun de réflexions et de bonnes pratiques, la prise de positions défendant leurs intérêts.

Le périmètre de cette commission s'étend à tous les sujets relatifs au métier des GRD, soit:

- Les tarifs
- Les politiques générales, la planification, les investissements
- Les relations Clients et Acteurs de marché, les interventions clients
- La gestion des données, la reconstitution des flux
- L'ingénierie, les chantiers et travaux
- L'exploitation des réseaux
- Le développement des services, l'innovation
- La prévention sécurité
- …

Ces sujets sont abordés sous différents angles : réglementaires, bonnes pratiques, ressources / compétences, financier, prise de position, réponses aux consultations …
Les Commissions sont tenues informées des travaux des différents groupes de travail ELE et peuvent leur impulser les orientations qu'elles considèrent pertinentes.

Groupes de travail ELE

ELE anime plusieurs groupes de travail et groupes de pairs (groupes d’échange) sur des sujets GRD et Fournisseurs. Les experts de chaque ELD se retrouvent généralement en conférence téléphonique pour travailler et échanger sur des sujets techniques et réglementaires. Ces groupes permettent de partager les informations et les retours d’expériences, mais aussi de créer un réseau d’échanges entre les ELD. Les plus petites ELDs y trouvent l’opportunité de poser leurs questions et d’apprendre des ELD plus développées.

Groupes GRD

• Tarification
  • Linky
  • Raccordement, SRENR
  • Mécanisme de marché
  • Prévention Sécurité
  • Exploitation
  • Normalisation
  • Investissements
  • Relations clients Fournisseurs
  • Données et SI

Groupes Fournisseurs

• Tarification
  • CEE
  • NRNH
  • TRVe

Réponse aux questions des adhérents et notes métiers

ELE accompagne au quotidien ses adhérents dans la bonne application de leurs métiers. Pour cela l'équipe est à la disposition des adhérents pour répondre à toutes questions sur des sujets réglementaires, techniques ou stratégiques.

ELE élabore régulièrement des notes sur des sujets métiers, selon les besoins et les sujets d'actualité. Ces notes visent à expliquer la réglementation et à donner aux adhérents des guides pratiques de mise en oeuvre.

Veille bi-hebdomadaire

ELE réalise une veille bihebdomadaire à destination des adhérents, celle-ci reprend des actualités juridiques, réglementaires, législatives et d’actualités des derniers jours